Le Master of Business Administration (MBA) est un véritable accélérateur de carrière. Il permet aussi bien aux étudiants qu’aux cadres déjà en poste d’accéder à des fonctions à hautes responsabilités. Réputé pour sa dimension internationale et comme étant le plus haut niveau en gestion d’entreprise, le MBA permet d’acquérir de solides compétences dans divers domaines. Découvrez les caractéristiques de ce parcours ainsi que les débouchés accessibles.
Qu’est-ce qu’un MBA ?
Le Master of Business Administration est à la base un parcours généraliste qui permet d’acquérir une vision globale de l’entreprise. Plusieurs matières sont pour cela approfondies comme les ressources humaines, la finance, la logistique, la comptabilité, etc. Il est désormais possible de suivre un MBA spécialisé afin de se former à un métier précis notamment dans les domaines du luxe, du marketing, de la communication…
Plusieurs types de MBA s’adressent à un large panel de profils, allant des étudiants aux cadres déjà en activité. Dans tous les cas, les cours sont dispensés majoritairement en anglais car le MBA est avant tout tourné vers l’international.
Les débouchés d’un Master of Business Administration
Accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, le MBA permet aux étudiants d’acquérir une double compétence qui leur permet d’accéder à des postes stratégiques et à grandes responsabilités, notamment au niveau international. Ce parcours s’adresse également aux cadres déjà en poste qui envisagent une reconversion professionnelle ou qui souhaitent évoluer au sein de leur entreprise.
Le MBA est un parcours mondialement reconnu. Plusieurs secteurs plébiscitent les diplômés de ce cursus prestigieux, parmi lesquels nous retrouvons :
- la finance : le MBA prépare les étudiants par une formation rigoureuse qui leur permet d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires aux métiers de la finance :analyse, communication, dynamisme, réactivité… ;
- le marketing : avec une formation à la fois théorique et pratique, le MBA donne de solides compétences en communication ou encore en organisation ;
- l’entrepreneuriat : le MBA est une formation de choix pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Plusieurs matières sont enseignées comme le marketing, le droit, le management, la gestion de projet, l’innovation… ;
- le commerce international : au cours d’un MBA spécialisé dans le commerce, les étudiants développent leurs connaissances en analyse financière, en négociation, en e-marketing, en géopolitique, etc. Il est alors possible d’accéder à des postes comme cadre commercial, directeur import-export, acheteur international, etc.
- les agences gouvernementales : grâce à sa dimension internationale, le MBA permet de postuler auprès d’agences gouvernementales, notamment aux Etats-Unis ou en Angleterre ;
- etc.
Le MBA est ainsi bien loin de se limiter au seul domaine du commerce. Les diplômés peuvent rejoindre un large spectre de secteurs d’activités à différents postes comme par exemple celui de chef d’entreprise, de chef de projet, d’ingénieur d’études, de consultant en cabinet d’audit, de contrôleur de gestion ou encore de directeur de ressources humaines.
Il est important pour cela de bien choisir son MBA. Il convient avant tout de bien se renseigner sur le contenu des programmes afin de s’assurer qu’il correspond bien au projet professionnel. Les étudiants doivent également penser à s’informer quant aux accréditations et labels de l’école. Il en existe plusieurs dont l’AMBA, délivré par l’Association of MBA’s au Royaume-Uni, l’EQUIS (European Quality Improvement System) délivré par l’European Foundation for Management Development (EFMD) ou encore l’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education), un organisme américain créé en 1997 accréditant les programmes offrant des diplômes de premier et de deuxième cycle. Les classements (ou ranking) sont également des indicateurs à prendre en considération, à condition que les méthodologies soient claires et transparentes.